ReMarques : Que serait une marque sans logo ? Place de la Comédie revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Aujourd’hui, la console de jeux vidéo de Sony : la PlayStation.
Conçue à la base pour être un périphérique de la Super Nintendo (la console du géant du jeu vidéo japonais), la PlayStation est créée par Ken Kutaragi, un ingénieur de chez Sony. Suite à un désaccord entre les deux groupes, Sony décide de sortir sa propre console de jeux vidéo qui gardera le nom PlayStation. Sortie fin 1994, la console arrivera en Europe en 1995.
Mixant le « P » et le « S », le logo créé par Manabu Sakamoto, à qui l‘on doit aussi le logo des ordinateurs Sony VAIO, connaitra une vingtaine de projets (c’est en tout cas ce que la marque laisse circuler) avant d’aboutir au résultat final que nous connaissons tous et qui n’a pas subi de modifications depuis.
Des premières ébauches à la version finale du logo PlayStation
La première typographie du nom PlayStation
5 ans plus tard, la console de Sony s’est déjà vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires (elle terminera sa carrière à plus de 100 millions d’exemplaires) et le nom PlayStation est désormais devenu une marque à part entière.
La « PS one », version réduite et redesignée de la première PlayStation sortie au début de l’année 2000, bénéficie pour l’occasion d’un logo spécifique.
Le logo PS one
Cette même année sort la PlayStation 2 qui est toujours la console de salon la plus vendue de l’histoire avec plus de 150 millions de machines vendues. Les modèles changent mais le sigle et le nom PlayStation demeurent.
Le logo de la Playstation 2
L’année 2004 marque la sortie de la première PlayStation portable : la PSP. Sorte de PS2 de poche, celle-ci reprend d’ailleurs pour son logo la même typographie que celle utilisée par sa grande sœur de salon, la PS2.
Le logo de la PlayStation portable (PSP)
Sortie en novembre 2006 au Japon, la troisième génération de PlayStation arrive en Europe en Mars 2007. La console se pare d’une nouvelle typographie rappelant celle du film Spiderman dont le troisième volet sort cette même année. Un film produit par… Sony.
Le logo de 2006 reprenant la typographie de Spiderman
La même année est lancé le PlayStation Network, un service de jeu et de média en ligne. Pour son logo, Sony utilise les formes géométriques présentes sur sa manette de jeu : le carré, le triangle, le rond et la croix.
Le logo du PlayStation Network
La PS3, comme ses grandes sœurs, se déclinera en un modèle « slim » sorti en 2009 qui bénéficiera lui aussi d’un nouveau logo. Suite aux réactions négatives du public, la marque abandonne la typographie Spiderman, jugée illisible, pour revenir à une typographie plus arrondie et futuriste.
La première version du logo de la PS3
La version finale du logo
Les consoles de jeux SONY sorties à partir de 2009 garderont une typographie similaire.
C’est par exemple le cas de la deuxième console portable de Sony, la PlayStation Vita, sortie fin 2011.
Et bien sur celui de la PlayStation 4 sortie en novembre 2013.
Bien que les typographies aient changées au cours des années, le célèbre logo PlayStation demeure et cela fait près de 20 ans que les joueurs l’ont associé à leur passion. Récemment, la marque a invité sa communauté à partager leurs meilleurs souvenirs de jeu sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #playstationmemories et les a compilés en une superbe vidéo : « For The Players Since 1995 ».