BNP Paribas : Identité visuelle du groupe, style globale d’expression, architecture de marque, application globale du design de marque
BNP Paribas, groupe bancaire français, est la première banque européenne par son activité et sa rentabilité.
MISSIONS
- Identité visuelle du groupe
- Architecture de marque
- Traitement extérieur des agences et des sièges au niveau mondial
- Application globale : moyens de paiement, papeterie, divers supports de communication
ÉTUDE DE CAS
De la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de la banque Paribas est né le nouveau groupe BNP Paribas, qui devait naturellement affirmer avec force son identité propre, sublimant celles dont il était le jeune héritier.
Le premier défi consistait à croiser deux cultures d’entreprise extrêmement différentes, la BNP étant une banque de détail, populaire auprès du grand public, et Paribas une banque patrimoniale, plus élitiste.
Le second défi était d’affirmer le nouveau groupe comme une banque européenne, moderne, en rupture avec l’image traditionnelle de la banque, figée dans des codes d’un autre âge.
De ce double enjeu est né un logo exprimant une idée aussi simple que forte : la liberté. Sous la forme d’une courbe d’envol de l’étoile se transformant en oiseau, ce logo devait raconter une nouvelle histoire : plus de liberté et à un service plus moderne et plus humain à la fois.
Cette image forte a pu s’imposer rapidement grâce à une déclinaison à l’échelle mondiale de la nouvelle identité, notamment grâce à une architecture de marques volontairement très unifiée, et par une action de sponsoring hors du commun : Roland Garros et la Coupe Davis.
À cet égard, l’identité de la Coupe Davis, née de ce partenariat est un cas d’école, sans doute unique en son genre : « une composition entre deux logos, celui, existant, de la Davis Cup et celui, nouveau, de BNP Paribas. Contrairement aux règles habituelles en matière de sponsoring, BNP Paribas n’apparaissait pas comme « sponsor » mais comme un élément constitutif de la nouvelle marque sportive. »
Réalisation en 2000 – Laurent Vincenti / A&Co