Groupe Bel – Étude de cas branding

Groupe Bel : Positionnement, design global, signature, applications, aménagement du siège

Le groupe Bel est une entreprise française de plus de 150 ans, acteur international de l’alimentation, spécialistes des fromages industriels à pâte cuite, demi-cuite ou pressée, avec des produits en portion issus du lait, du fruit et du végétal.

MISSIONS

  • Positionnement
  • Identité visuelle du groupe
  • Style d’expression
  • Edition, signalétique des sites
  • Réaménagement complet du siège

ÉTUDE DE CAS

Le rebranding du groupe Bel en 2012 est né de la volonté du nouveau président de fédérer l’ensemble des acteurs du groupe autour d’une marque forte.

Pour concentrer les énergies, le parti pris a été de faire émerger la marque la plus historique, la plus iconique du groupe, devenue un véritable élément de notre patrimoine culturel : La Vache qui rit.

L’utilisation métonymique d’une des marques du groupe pour incarner le groupe lui-même n’allait pas de soi, mais ce choix permettait d’exprimer des valeurs fortes et partagées par l’ensemble des marques et des collaborateurs : la joie, la bonne humeur, l’enthousiasme.

D’où la nouvelle signature du groupe : « Du sourire à partager », en parfaite cohérence avec une esthétique ludique et colorée, « pop », à la Andy Warhol.

Cette nouvelle identité, récompensée par le Prix du Design 2012, a été appliquée avec le sourire à l’ensemble des supports de communication groupe, y compris le siège social, dont l’architecture d’intérieur a été entièrement revue pour célébrer le nouvel esprit partagé du groupe.