Ifop_logo

Ifop : Plateforme de marque, territoire identitaire, architecture de marque

Fondé en 1938 par le sociologue Jean Stoetzel, l’Ifop (institut français de l’opinion publique) est pionnier de la méthode des sondages et premier à déployer en France une enquête d’opinion publique. L’Ifop s’est développé au fil des ans comme spécialiste de la connaissance des consommateurs et des citoyens, pour devenir un groupe multi-expertises intégrant des instituts spécialisés comme Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value.

MISSIONS

  • Audit de marque
  • Conception de la plateforme de marque
  • Refonte du territoire identitaire (logos et territoire d’expression, du groupe et des instituts)
  • Déploiement, réalisation des supports et principes de contenus de marque (vidéo, print, stand, réseaux sociaux…)

ÉTUDE DE CAS

Souvent connu uniquement à travers ses études d’opinion, surtout en France, et parfois même associé à une institution publique comme l’INSEE, l’Ifop avait besoin de clarifier son territoire de marque, installer la notion de Groupe (tout en conservant la personnalité de chacune des différentes entités qui le composent), et redéfinir un discours commun global en parvenant à conjuguer héritage et savoir-faire actuels.

L’enjeu est d’installer la marque comme leader de l’insight, à travers son approche holistique de la connaissance des individus, des cultures, des sociétés et des marchés, et d’être reconnu pour la profondeur de ses analyses et sa contribution aux prises de décision stratégiques.

Au sein du groupe, Ifop reste l’institut généraliste ; Sociovision est dédié à l’observation des tendances sur le temps long et des changements culturels, Occurrence est expert en dispositif d’évaluation des actions de communication, Deep Opinion est spécialiste de la data science et du social listening et Brain Value regroupe des profils hybrides combinant études qualitatives et planning stratégique.

Le travail engagé a permis de formuler une raison d’être, une vision de marque, basée sur la conviction que ce sont les gens qui sont acteurs du changement et créateurs de valeur, et que c’est seulement en comprenant l’individu que l’on peut contribuer à faire bouger le monde. Animé par la passion de l’humain, la culture de l’expertise, l’exigence d’objectivité et le sens de l’investigation, le groupe Ifop permet donc de se connecter aux gens en décryptant leurs attentes, attitudes et comportements et de trouver les ressorts pour créer de la valeur et tracer le chemin d’un futur positif.
Cette vision est portée par la nouvelle signature de marque « Everything starts with people ».

La clarification du narratif de marque a naturellement débouché sur une refonte du territoire identitaire.

Avant

Après

Le travail sur le logotype Ifop a consisté à s’appuyer sur l’histoire et conserver la dimension manuscrite de la typographie, qui exprimait bien l’idée de proximité et d’empathie ; mais il fallait lui redonner plus d’impact, de puissance et de modernité, plus en phase avec la conviction forte de l’Ifop sur son marché.
La forme du F, très singulière, a été conservée et intégrée au logo Ifop Group comme marqueur de l’observation du monde, tel un périscope, et comme signe de vie, de mouvement.
Au final, cette cellule, évocatrice de la vie et d’un monde en mouvement, devient le nouveau symbole transversal à tous les instituts composant le groupe, chacun avec sa couleur.
La couleur rouge (pour le groupe et l’institut Ifop), à la fois chic et lumineuse, est aussi une couleur de vie et de passion.

Tout le style graphique reprend cette dynamique, avec des formes arrondies et des ondes, symboliques de l’écoute, de l’empathie, de l’échange, de la compréhension.

Réalisation 2024 – Yuma