Retour sur la genèse de la marque Attijariwafa bank en 2004, aujourd’hui bien installée à la première place des banques marocaines dans le classement des meilleures banques africaines pour 2024, selon le dernier classement du magazine The Banker.
Lors de sa création en 2004, Attijariwafa bank est devenue la plus grande banque privée du Maghreb, avec pour ambition de se développer sur l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion de la BCM, la Banque Commerciale du Maroc fondée en 1911, et de Wafabank, dont l’histoire commence en 1904, quand la Compagnie française de crédit et de banque crée une succursale qui deviendra en 1964 la Compagnie marocaine de crédit et de banque (CMCB), puis Wafabank en 1985.
C’est le brand designer Laurent Vincenti qui va créer en 2004 le nouveau territoire identitaire de la marque pour affirmer cette nouvelle dynamique. Il venait de terminer avec le succès que l’on connaît le rebranding du groupe français BNP Paribas, issu lui aussi de la fusion de deux entités historiques, d’une part BNP, banque de détail, et d’autre part Paribas, banque patrimoniale plus élitiste.
Laurent Vincenti, aujourd’hui un des fondateurs-associés de Yuma | Brand thinking, se souvient de la genèse de cette création identitaire : « L’identité visuelle de la nouvelle marque Attijariwafa bank devait à la fois exprimer l’ancrage dans la culture marocaine et la volonté de puissance, de modernité. Attijariwafa bank se voulait une banque de conquête, une banque mondiale, aux racines résolument marocaines. J’ai beaucoup travaillé sur les alphabets et les écritures marocaines, ainsi que sur l’artisanat. Le AW se retrouvait quasiment à l’identique dans certains tapis artisanaux. Dessiné d’une manière rectiligne et minimaliste, cela renvoyait aux montagnes de l’Atlas, symbole des hauteurs et de la puissance du Royaume. C’est comme cela qu’est né le logo. Je voulais un symbole qui puisse vivre seul et qui fonctionne comme un monogramme, un peu comme le LV de Louis Vuitton. La couleur rouge orangé faisait écho à la terre de l’Atlas, et le jaune renvoyait au désert et au soleil. Le lignage noir venait en contraste et participait à l’impact du symbole, dans la continuité du nom écrit aussi en typographie noire. »
Ce parti-pris identitaire a été le fil directeur de l’ensemble du territoire de marque. Il sera appliqué dans tout le réseau d’agences (enseignage, aménagement intérieur) et décliné peu à peu sur l’ensemble des filiales ou entités du groupe (Attijari bank en Tunisie, Wafa Assurance, Wafa Immobilier, Wafasalaf, etc.), avec des codes couleurs spécifiques.
Le logo, qui a été récompensé en France par le Grand Prix du Design, continue 20 ans après d’être un marqueur fortement ancré dans l’imaginaire de tous les Marocains, et même bien au-delà sur le continent africain. Comme pour BNP Paribas (présent au Maroc à travers sa filiale BMCI), l’identité visuelle d’Atttijariwafa bank participe au lien de confiance tissé avec ses clients.