Dans un contexte de critiques, le groupe Vinci affirme sa raison d’être avec simplicité : « faire œuvre utile ».
Structuré autour de plusieurs activités (Vinci Concession, Vinci Autoroutes, Vinci Energies, Vinci Construction, Vinci Immobilier, Vinci Airports), Vinci est par nature un acteur de la transformation des villes et des territoires, comme investisseur, concepteur, constructeur et opérateur de bâtiments et d’infrastructures.
L’entreprise, dans sa configuration actuelle, a été créée en 2000. Avant, elle s’appelait la SGE (Société Générale d’Entreprises), fondée en 1908 par deux ingénieurs polytechniciens français, Alexandre Giros et Louis Loucheur, qui avaient d’abord monté une association en 1899, devenue le groupe Giros-Loucheur (Girolou), spécialisée dans la production d’électricité et de béton armé.
Déjà en 1914, la SGE est le 2e groupe français de travaux publics.
Après différents contrôles successifs (par la Compagnie générale d’électricité de 1966 à 1984, devenue Alcatel, puis par Saint-Gobain de 1984 et 1988, ou encore La Générale des Eaux via son pole Vivendi Environnement de 1989 à 2000, l’entreprise prend son indépendance et devient rapidement le numéro un mondial du BTP devant Bouygues.
Elle est présente dans plus d’une centaine de pays.
L’activité parking (devenue Indigo), qui avait contribué à créer en France la notoriété du groupe auprès du grand public et à établir finalement une certaine proximité, a été cédée en 2016. Le nom Vinci était donc exclusivement associé ces derniers temps dans les médias aux critiques sur les concessions d’autoroutes, et plus récemment encore, aux critiques sur l’éventuelle privatisation d’Aéroports de Paris.
Dans ce contexte, Vinci avait besoin de redorer son blason, et de donner un sens à sa signature « les vraies réussites sont celles que l’on partage », sortie dans un autre contexte de crise pour le Groupe en 2006, et qui sonne aussi creux que le slogan incantatoire de la SNCF des années 1990 « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » (reprise d’une citation d’Aristote).
D’où cette prise de parole publicitaire, sur le thème « Faire œuvre utile », pour réaffirmer sa volonté de contribuer à bâtir un monde plus durable en jouant pleinement son rôle de partenaire privé, d’utilité publique.
Cette campagne met en avant l’utilité des métiers de Vinci au quotidien et la contribution positive du Groupe au service de la société à travers des exemples concrets. « Faire œuvre utile » : 3 mots qui disent tout et qui auraient tout logiquement vocation à devenir la nouvelle signature de marque.