L’enseigne de mode pour hommes Jules, qui intègre dorénavant une partie du réseau Brice, présente un nouveau visage assagi et plus éco-responsable.
Jules a épousé son demi-frère, Brice. Il n’y a que dans les familles de marques-enseignes que l’on peut voir ça…
Pour rappel, Jules est une enseigne de prêt-à-porter masculine, créée en 1994 par l’entreprise Camaïeu sous le nom de Camaïeu Homme. Endettée, l’entreprise mère a dû se séparer de certains de ses actifs, dont le secteur hommes cédé en 1996 à l’Association familiale Mulliez (AFM). Obligé de trouver un nouveau nom, c’est Jules qui sera choisi, en 2000, avec pour cibles principales les 25/30 ans, et une offre centrée sur le sportswear et le casual. Depuis, Jules avait été intégré en 2009 dans HappyChic, holding regroupant aussi les enseignes Bizzbee (lancée en 2005) et Brice (née en 1985).
Face aux difficultés du marché de la mode hommes, un nouveau Jules est en train de se déployer, en intégrant une partie du réseau Brice, qui disparaît. C’est donc dorénavant un réseau de 603 boutiques dans le monde, dont 460 en France, qui va se mettre à la nouvelle norme, pour aller titiller le leader Celio.
L’enseigne s’est donc parée de nouveaux habits, tant sur le plan de l’identité visuelle que de l’architecture des points de vente.
2018
2019
Jules s’affiche aujourd’hui plus raisonnable, plus mature aussi (le cœur de cible est l’homme de 25-45 ans) et plus responsable : engagements RSE forts, avec une collection déjà pour moitié avec du coton recyclé, un jean 100% recyclé prochainement en boutiques, objectif affiché de vendre « sans gâcher ni brader », site dédié à la seconde main (secondeviebyjules.com), etc. Sur ce registre, Jules va clairement marcher sur les plates-bandes de Bonobo (enseigne du groupe Beaumanoir), qui avait fait de cet axe un pilier de son positionnement.
Le nouveau concept de magasin, dévoilé le 30 octobre 2019 à Bordeaux, est moins coloré que précédemment, plus sobre, plus chaleureux, avec des matières brutes, et plus ouvert sur l’extérieur. L’accent est mis aussi sur la personnalisation des points de vente, notamment avec une offre adaptée au contexte local.