Pour conquérir de nouvelles clientèles, Ricard modernise son image et passe au vert.
Ricard multiplie depuis de longues années les initiatives pour rester dans l’air du temps. Nous avions déjà ici signalé notamment la régulière actualisation de son identité visuelle. L’enjeu pour la boisson iconique, même si elle reste la marque d’alcool la plus vendue en grande surface et probablement l’un des produits les plus rentables du Groupe Pernod Ricard, est d’enrayer la lente mais régulière érosion de ses ventes et le vieillissement de ses inconditionnels.
Pour préparer l’été, Ricard a, cette fois-ci, lancé une campagne de communication, « Born in Marseille », pour réaffirmer dans un esprit contemporain son ancrage territorial, et lancé des innovations produit pour séduire un public plus jeune, plus urbain et plus féminin.
Créée par Paul Ricard dans le quartier de Sainte-Marthe en 1932, la marque Ricard a souvent revendiqué dans son histoire ses origines marseillaises.
Mais elle le fait cette fois-ci avec une représentation plus moderne de la ville, et une incarnation de baristas plus dans l’air du temps, assez loin de l’imagerie de Fernandel.
Cette quête de nouvelle jeunesse s’exprime aussi, et c’est peut-être plus nouveau encore, dans l’évolution de l’offre. Pour contrebalancer le goût fort et parfois clivant de l’anis, la marque propose ainsi deux nouvelles déclinaisons, plus douces : l’une au citron et l’autre à l’amande, associées à une consommation recommandée avec 7 à 10 volumes d’eau (contre 5 pour la pastis traditionnel). Les deux nouvelles bouteilles s’habillent de vert et arborent aussi le logo « agriculture biologique ».
Une invitation à partager le « vert » de l’amitié ? Ricard se dit peut-être que son avenir passe par le mélange de ses deux couleurs historiques, le bleu et le jaune !