À l’occasion de la mise à disposition de la nouvelle version de sa plateforme numérique audio (application et site web), Radio France reprend la parole et ouvre les écoutilles.
Le succès de l’appli et de la plateforme numérique de Radio France a définitivement fait sortir Radio France du seul statut de groupe média pour devenir une marque grand public à part entière. Tout en cultivant les forces, les spécificités et les identités de chacune de ses chaînes (France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP…), la marque Radio France est devenue la véritable porte d’entrée sur l’ensemble des programmes et des podcasts de ses différentes radios, et surtout une porte grande ouverte sur tous les mondes, tous les savoirs, toutes les passions et toutes les émotions.
C’est le sens du nouveau symbole revisité en 2021, baptisé l’écoutille, redevenu le véritable « marqueur identitaire » transversal à toutes les marques du groupe. Pour rappel, le précédent symbole, né sur le premier logo Radio France de 1975, et qui avait été inspiré à l’origine par la forme caractéristique du célèbre bâtiment de l’avenue du Président Kennedy inauguré en décembre 1963 (la « maison ronde »), avait peu à peu disparu. Il a été réinventé en 2021, sous une forme modernisée et simplifiée, renvoyant à l’écoute (essence même du média audio) et symbolisant l’ouverture sur le monde extérieur.
1975
1985
1991
2001
2005
2017
2021
Extrait du livre de marque de Radio France (2021)
Dans la campagne de janvier 2022, l’écoutille matérialisait l’invitation à entrer dans l’univers de la marque avec ses contenus d’information, de culture, de musique, de sports ou de programmes enfants.
La nouvelle campagne, qui coïncide avec le lancement de la nouvelle appli 2024, poursuit la mise en avant de l’écoutille et réaffirme Radio France en tant que marque grand public référente dans l’univers numérique.
Plus que jamais, dans un monde où une marque doit souvent être immédiatement identifiée sur un simple bouton d’appli ou une icône de réseaux sociaux, le symbole a vocation à être le signe de ralliement.
Les grandes marques, celles qui laissent une empreinte, ont généralement réussi à installer des marqueurs forts. Quand ils sont identitaires, ils fonctionnent souvent à travers le symbole, véritable signature visuelle. On pense par exemple évidemment au crocodile de Lacoste, aux chevrons de Citroën, à l’étoile de Mont Blanc, au monogramme LV de Louis Vuitton, au « swoosh » de Nike ou au M de McDo.
Les marqueurs peuvent aussi parfois être des produits ou des innovations (la 4L de Renault ou le Quattro d’Audi), des offres ou des services (le contrat de confiance de Darty). Quoiqu’il en soit, à l’instar des chefs étoilés qui ont leur plat-signature, les marques les plus fortes se doivent d’avoir un ou plusieurs marqueurs. Et c’est même souvent à cela qu’on les reconnaît.