Jules mise sur le magasin 2.0

La marque-enseigne de prêt-à-porter masculin teste à Lille une nouvelle boutique interactive et connectée.

Ecrans magasin jules comedie
Élue marque vestimentaire préférée des français en octobre dernier, Jules s’est développé dans la galaxie Mulliez (Groupe Auchan) dès 1996. La marque a ouvert depuis peu un nouveau magasin dans le centre commercial Euralille. D’une superficie de 230m2, le point de vente est décliné en cinq univers : sportswear, jeans, urbain, ville et accessoires. Mais ce qui fait la singularité de ce magasin, c’est avant tout son dispositif interactif et connecté.

Parmi les nouveautés, une borne digitale appelée Tweet Mirror, permettant de prendre une photo de soi puis la partager sur Twitter afin de demander leur avis à ses amis, trône à côté des cabines d’essayage. Le magasin est également équipé de plusieurs écrans digitaux sur lesquels défilent les nouvelles collections de la marque ainsi que de tablettes tactiles, présentes dans le rayon jeannerie et censées aider les clients dans leur choix de coupes et de tailles grâce à un accès direct au site de la marque.

tweet-mirror comedie

Moins digital mais tout aussi nouveau, un espace central appelé “Mood Box“ présente une sélection de produits correspondant à un thème, une couleur ou une atmosphère. Fréquemment renouvelée, cette partie du magasin est également équipée d’écrans renvoyant des sons et des images de paysages en rapport avec le thème choisi. Un moyen pour Jules de s’affirmer comme une marque moderne et vivante, qui se renouvelle continuellement.

Mood Box Jules Comedie

De manière générale, le magasin dégage une atmosphère d’atelier industriel très à la mode. Un esprit loft accentué par des murs blancs , du métal et des poutres apparentes peintes en noir. Le bois omniprésent et des couleurs telles que le marron, le rouge et le vert participent à l’atmosphère chaleureuse que Jules souhaite dégager à travers ses nouveaux points de vente.

MoodBoard Comedie

Devant le succès de ce magasin test, Jules a d’ores et déjà annoncé que le concept serait décliné d’ici la fin de l’année dans la plupart des trois cent points de vente du groupe. Grâce à ses nouvelles boutiques, la marque espère trouver une complémentarité entre commerce physique et commerce online, tout en profitant de la viralité des réseaux sociaux pour créer un effet de “social shopping“.