En voulant faire une campagne de marque, La Voix du Nord semble donner de la voix pour la radio
La Voix du Nord est le principal quotidien régional des Hauts de France. Créé en avril 1941 comme journal clandestin de résistance, le journal apparaitra officiellement le 5 septembre 1944 avec en Une sur 6 colonnes : « La région du Nord est libre ». Après avoir été contrôlé dans les années 80 par un noyau de cadres ayant lancé un rachat par ses salariés (RES), il a été repris par le groupe de presse belge Rossel entre 1998 et 2003, puis le groupe Dassault en 2004, avant de revenir dans le giron de Rossel depuis l’été 2005.
La Voix du Nord se présente aujourd’hui comme un « média engagé pour sa région et utile à ses habitants » à travers une raison d’être formulée comme suit : « Ensemble, écrire la Nouvelle Histoire du Nord ». Tout un programme. Et c’est pour partager cette vision que la marque a choisi de prendre la parole à travers une campagne de communication construite autour de l’interpellation « Peut-on imaginer un monde sans voix ? » et reposant sur la signature « Donnons de la voix ».
Déclinée en un spot TV, ainsi qu’en supports print et digitaux, la campagne est diffusée depuis le 8 mai 2021.
Si la signature de marque est intéressante, l’angle de la campagne donne cependant l’étrange impression de promouvoir le média radio en général plutôt que de nourrir véritablement le positionnement du journal. Étrange…